Marc Dorion
septembre 24, 2015
Marc Dorion, ancien de L’École secondaire de Plantagenet et originaire de Bourget, est né avec une maladie congénitale appelée la Spina bifida qui limite l’utilisation de ses jambes. Malgré ce handicap, il est des plus sportifs. C’est grâce aux programmes offerts par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) qu’il découvre le hockey sur luge à l’âge de 4 ans (1991). Depuis, il n’a jamais cessé de jouer.
Il n’avait que 16 ans lorsqu’il a réussi à se tailler une place au sein de l’Équipe Canada lors des camps d’essai en 2003 à Ottawa. Sa détermination à remporter la victoire fait de lui un joueur dévoué et un rival féroce. Au sein de cette équipe, à l’âge de 19 ans (le plus jeune joueur de l’équipe), il remporte non moins que la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Turin en 2006.
On peut voir dans le gymnase de son ancienne école secondaire une bannière qui commémore cet exploit! Le hockey sur luge a d’ailleurs gagné la réputation d’un sport excitant et rapide et est devenu l’attraction favorite des spectateurs aux Jeux paralympiques d’hiver.
Marc a remporté une médaille d’or avec le Canada au Match international paralympique de hockey sur luge du Japon en janvier 2008 à Asahikawa, où il a été nommé le joueur par excellence du tournoi!
Marc étudie à l’Université d’Ottawa en criminologie.
Source texte : la FESFO
Vidéo : Une entrevue avec Benjamin Vachet sur les ondes de TFO 24.7