Marcel Aymar
juillet 30, 2015
AYMAR possède un carnet de route impressionnant. Membre fondateur du groupe musical CANO, auteur, compositeur, réalisateur et comédien à ses heures, les nombreuses facettes de son talent ne font que complémenter son travail de créateur qui porte aujourd’hui le sceau de l’expérience et de l’intégrité.
Ses plus récentes chansons sont réunies sur son tout nouvel album éponyme. Lancé au printemps 2003, son premier album solo recèle un univers à la fois intime et fêtard, des arrangements musicaux éclatés au goût du jour, sans toutefois délaisser ses puissantes racines folks et traditionnelles. Les mélomanes reconnaissent en ce musicien aguerri un artiste impressionnant de par la force de ses compositions, l’intensité de ses performances… des accents d’océan, bercés par une voix puissante et envoûtante, éloge d’une passion qui a su mûrir avec grâce.
Originaire de la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse où il y passe sa jeunesse, AYMAR se dirige par la suite vers Sudbury où il participe à la création du Théâtre du Nouvel Ontario. Son implication comme créateur, comédien et musicien marque le début de sa carrière professionnelle, de là son attachement profond pour le nord de l’Ontario. Quelques années plus tard, il est de l’aventure de la formation musicale CANO. Entre 1975 et 1985, le groupe enregistre sept albums et se produit à guichet fermé dans les salles les plus réputées du pays, attirant des critiques élogieuses d’un océan à l’autre.
Fort de dix années de performances et de tournées avec CANO, il décide de se consacrer à la composition et la production musicale pour la télévision et le cinéma. À Toronto, il s’associe à John Doerr et Marc Cholette pour former MAJOMA, une compagnie qui se démarque rapidement par de nombreuses réalisations musicales, entre autres le thème indicatif pour The National (CBC), des arrangements tels que La Soirée du Hockey (SRC), ainsi que la bande sonore du film acadien Le Secret de Jérôme. Parmi ces plus récentes réalisations musicales on retrouve les trames sonores d’Exils, adaptation cinématographique dont le réalisateur Daniel Grou s’est valu le Gémeaux de la meilleure réalisation émission dramatique 2003 ; de Francoeur, télé série franco-ontarienne diffusée à TFO et à la SRC pour une deuxième saison consécutive, ainsi que de Pendant que court l’assassin, tout nouveau documentaire du réalisateur Magnus Isacsson.
Parallèlement à ce travail, AYMAR continue de cheminer dans le milieu théâtral en participant à la création de nombreuses productions comme compositeur et comédien. Il s’est mérité deux nominations au Dora Mavor Moore Awards de Toronto pour la meilleure conception sonore. Le spectacle poésie musique Cris et Blues, en tandem avec Jean-Marc Dalpé et mis en scène par Brigitte Haentjens a fait l’objet d’une tournée considérable au Canada et en France. Les Cascadeurs de l’amour de Patrice Desbiens, une production du Théâtre Tangente de Toronto dans laquelle Aymar était comédien et musicien a remporté le Masque de la production franco-canadienne 2000.
Plus récemment, on pouvait entendre son travail d’environnement sonore au Théâtre Denise-Pelletier lors de la production Amphitryon ainsi qu’un peu partout en tournée lors du spectacle Épinal, une production du Théâtre de la Vieille 17. Ces dernières années, on a pu le voir sur les planches du Théâtre d’Aujourd’hui lors de la diffusion du spectacle Exils, à la Nouvelle Scène d’Ottawa, lors du spectacle Les champs de boue du Théâtre du Trillium ainsi qu’à Edmonton dans Terre Bleue, une production de l’Unithéâtre. On notera également sa parution dans deux films produits par L’Office national du film du Canada, Le Dernier des Franco-Ontariens et L’écureuil noir.
On ne peut passer sous silence la toute dernière passion que Aymar a développée ses dernières années : la réalisation d’albums. En quelques années, il a cumulé cinq réalisations à son actif, jusqu’à ce jour tous des figures du milieu franco-ontarien. Il a également coréalisé son propre album avec le bassiste montréalais Sylvain Bolduc.