Mathieu Da Costa est considéré comme le premier noir à avoir visité le Canada. Sa date de naissance est inconnue, mais des données historiques indiquent que c’était un Africain noir ayant servi, en tant qu’homme libre, d’interprète pour des commerçants et des explorateurs français et hollandais au début du XVIIe siècle.
Des Africains avaient servi d’interprètes aux Européens pendant un siècle avant l’époque de Samuel de Champlain, lorsque ces derniers avaient entrepris leurs explorations de la côte africaine en descendant vers le Sud; ce qui explique pourquoi Mathieu Da Costa parlait français, hollandais et portugais. Ce qui est moins clair, c’est comment il a pu œuvrer comme interprète auprès des Premières Nations d’Amérique. Il a peut-être eu recours au « pidgin » basque (fusion entre la langue basque et les langues locales), employé couramment lors des activités de commerce exercées dans les Amériques, puisque les Basques du nord de l’Espagne venaient fréquemment pêcher le long de la côte atlantique. Les Micmacs et les Innus, qui habitaient sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, comprenaient ce dialecte. Toutefois, il se peut également que Da Costa ait séjourné dans les Amériques et y ait appris la langue d’un ou de plusieurs peuples autochtones.
Le seul fait connu et vérifiable sur Mathieu Da Costa est un document révélant qu’il se trouve en Hollande en février 1607. Selon toute apparence, les Hollandais l’avaient enlevé aux Français. L’année suivante, Da Costa signe un contrat à Amsterdam, qui l’engage à accompagner Pierre Dugua de Mons ou à naviguer en son nom, et à lui servir d’interprète lors de ses voyages au Canada et en Acadie.
Mathieu Da Costa passe un contrat de trois ans avec Dugua de Mons, et cette entente lui vaut une rémunération considérable. Par conséquent, nous pouvons supposer avec quelque certitude que Da Costa accompagne Pierre Dugua de Mons et Samuel de Champlain lors d’un ou de plusieurs de leurs voyages en Acadie et dans la région du Saint Laurent.
Il existe aussi des preuves sur l’emprisonnement de Da Costa au Havre en France en décembre 1609. La cause des accusations portées contre lui reste inconnue, mais il est accusé d’« insolence », laissant entendre que Da Costa a un esprit indépendant et un franc-parler.
Bien que l’histoire de Mathieu Da Costa ne soit pas bien connue au Canada, plusieurs sites et établissements parlent de lui, notamment le site de l’Histoire des noirs au Canada. Situé à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, le lieu historique national du Canada Port-Royal commémore la venue de Mathieu Da Costa au Canada. En 1996, le gouvernement fédéral lance le Défi Mathieu Da Costa, un concours annuel d’écriture et de dessin qui encourage les jeunes à découvrir à quel point la diversité a façonné l’histoire du Canada, et le rôle important que joue le pluralisme au sein de la société canadienne.