Retourner au 400 jours du 400e

Napoléon Belcourt

janvier 26, 2015

Au début des années 1900, Napoléon Belcourt devient un des plus grands défenseurs du fait français en Ontario.  La vie de ce politicien, originaire de Toronto, inspirera même un roman célèbre.

Napoléon Belcourt est né le 15 septembre 1860 à Toronto d’un père canadien-français et d’une mère canadienne-anglaise.  Il fait toutes ses études au Québec et devient avocat.  En 1894, il s’établit à Ottawa où il devient greffier du district judiciaire et avocat de la Couronne.

Napoléon Belcourt

Le sénateur Napoléon Belcourt, vers 1900. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Association canadienne-française de l’Ontario (C2), Ph2-29.

Sa carrière politique commence en 1896, quand il est élu député libéral à la Chambre des communes. Réélu aux élections de 1900 et de 1904, il accède à la présidence de la Chambre des communes de 1904 à 1907. Nommé sénateur en 1907, il occupe ce poste pendant 24 ans. De plus, il fonde et dirige un important cabinet d’avocats, Belcourt et Ritchie, à Ottawa.

En 1912, l’Ontario interdit l’usage du français dans les écoles de la province. Napoléon Belcourt se porte alors à la défense des Franco-Ontariens.  Il occupe la présidence de l’Association Canadienne-française d’Éducation de l’Ontario pendant 15 ans.

L’avocat défend le droit des francophones de l’Ontario d’avoir des écoles françaises. Il représente le Conseil des écoles séparées d’Ottawa devant la Cour suprême de l’Ontario.  Ensuite, en 1916, il  plaide cette cause avec succès devant le plus haut tribunal du pays, le Conseil privé, à Londres.

L’épouse de Napoléon Belcourt est une anglophone.  L’expérience de ce couple mixte inspire Lionel Groulx  à écrire le roman, L’Appel de la race.

Napoléon Belcourt meurt en 1932,  à l’âge de 71 ans.  Il n’est pas surprenant qu’une ville porte le nom de ce grand Franco-Ontarien.  Or, ce qui étonne un peu, c’est que la communauté de Belcourt se trouve en Abitibi, au Québec.