Retourner au 400 jours du 400e

Nos artistes d’abord : Le R

mai 12, 2015

Le R. Source : site Web du Festival Nuits d'Afrique.

Le R. Source : site Web du Festival Nuits d’Afrique.

Le R est né au Bénin en Afrique de l’Ouest. Très tôt, il devient épris d’écriture et c’est sur les bancs de sa classe de seconde qu’il gravera ses premières strophes. Ayant passé le clair de son adolescence à Cotonou, c’est à l’âge de 16 ans que l’aventure le mènera dans un premier temps en Guinée et un an plus tard au Canada.

En 2003, il intègre le collectif 8eme Art. L’année suivante, ils sortiront le projet « Platinum Collection.
Par la suite, l’album “Ici ou Ailleurs”, résultat d’une collaboration avec Oriki sera lancé en 2005. Album sur lequel figurera le single “Oh maa” dont le vidéoclip tournera longtemps sur les ondes des chaînes de télévision au Bénin et en Afrique. En outre, la chanson “Ici ou Ailleurs” qui a donné son titre au projet sera utilisée en 2007 par la FESFO (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne) dans la compilation « Nos artistes, Edition branchée».

A l’abri des regards, Le R retournera ensuite en studio dans le but de mûrir son art. Il restera cependant actif en collaborant sur diverses compilations et projets. Aujourd’hui, les étoiles se sont alignées. Le R déploie ses ailes et se révéle au public à travers son premier EP en solo: “Maktub”.

Texte tiré de l’article de l’APCM au sujet de Le R.