Ontario pop : à présent Rond Point
juillet 3, 2015
24 juin 1986 : C’est à la Société Radio-Canada que l’on doit la naissance d’un concours visant à favoriser l’éclosion des nouveaux talents de la chanson d’expression française en Ontario. Intitulé Ontario pop, ce concours annuel couronne l’excellence dans deux catégories : interprète et auteur-compositeur-interprète. Les concurrents sont choisis suite à des auditions organisées en collaboration avec les postes de radio en Ontario et la finale se déroule dans le cadre du Festival franco-ontarien d’Ottawa, en juin. Les premières lauréates interprètes sont Joëlle Lanoix (1986), Sylvie St-Pierre (1987) et Corrinne Prévost (1988). Dans la catégorie auteur-compositeur-interprète, les premières lauréates sont Janie Renée (1986), Joëlle Roy (1987) et Dympna McConnell (1988). Organisé par la Société Radio-Canada de 1986 à 2002, le concours Ontario pop est aujourd’hui géré par le Consortium de la relève musicale de l’Ontario français ; ce consortium est formé des partenaires suivants : acfo-Ottawa, Festival franco-ontarien, Concerts La Nuit sur l’étang, Réseau Ontario, Assemblée des centres culturels de l’Ontario et Fédération de la jeunesse franco-ontarienne.
Texte : Jean Yves Pelltier
Dernièrement, Ontario pop a changé de nom et de formule. Selon ce vidéo de TFO-24.7, ce nouveau concours « met davantage l’accent sur les résidences artistiques. » La réaction de Mehdi Hamdad, un artiste qui a participé par le passé à Ontario POP :
https://www.youtube.com/watch?v=hG0dVH2zDhk
L’expérience Rond Point
Organisée par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), cette expérience, sous forme de résidences artistiques, s’adresse aux musiciens auteurs-compositeurs-interprètes, interprètes ainsi qu’aux groupes de musique émergents résidant en Ontario.
Comment participer ?
Les artistes, de tous styles musicaux, désireux de gagner en expérience et de s’intégrer à l’industrie musicale ont jusqu’au 13 mars 2015 pour soumettre leur candidature.
En quoi consiste ROND POINT ?
Jusqu’ici l’expérience consistait en une semaine de formation s’achevant par un spectacle devant le public et une remise de prix. Désormais l’expérience grandit et consiste, pour l’édition 2015, en 3 résidences artistiques (4 jours chacune), s’étalant sur plusieurs mois et encadrées par des artistes professionnels ainsi que l’équipe de l’APCM, jouant à la fois un rôle de coachs et de mentors. À l’issue du processus, des prix seront également remis aux candidats afin de leur apporter un appui supplémentaire dans leur carrière.
Inscriptions : avant le 13 mars 2015
Texte tiré du site Web de l’APCM. Pour plus d’informations sur le concours et pour soumettre votre candidature, cliquez ici.