Retourner au 400 jours du 400e

Ontario pop : à présent Rond Point

juillet 3, 2015

Logo du concours Ontario Pop 2010. Source : site Web de la Francophonie des Ameriques.

Logo du concours Ontario Pop 2010. Source : site Web de la Francophonie des Amériques.

24 juin 1986 : C’est à la Société Radio-Canada que l’on doit la naissance d’un concours visant à favoriser l’éclosion des nouveaux talents de la chanson d’expression française en Ontario. Intitulé Ontario pop, ce concours annuel couronne l’excellence dans deux catégories : interprète et auteur-compositeur-interprète. Les concurrents sont choisis suite à des auditions organisées en collaboration avec les postes de radio en Ontario et la finale se déroule dans le cadre du Festival franco-ontarien d’Ottawa, en juin. Les premières lauréates interprètes sont Joëlle Lanoix (1986), Sylvie St-Pierre (1987) et Corrinne Prévost (1988). Dans la catégorie auteur-compositeur-interprète, les premières lauréates sont Janie Renée (1986), Joëlle Roy (1987) et Dympna McConnell (1988). Organisé par la Société Radio-Canada de 1986 à 2002, le concours Ontario pop est aujourd’hui géré par le Consortium de la relève musicale de l’Ontario français ; ce consortium est formé des partenaires suivants : acfo-Ottawa, Festival franco-ontarien, Concerts La Nuit sur l’étang, Réseau Ontario, Assemblée des centres culturels de l’Ontario et Fédération de la jeunesse franco-ontarienne.

Texte : Jean Yves Pelltier

 

Dernièrement, Ontario pop a changé de nom et de formule. Selon ce vidéo de TFO-24.7, ce nouveau concours « met davantage l’accent sur les résidences artistiques. » La réaction de Mehdi Hamdad, un artiste qui a participé par le passé à Ontario POP :

L’expérience Rond Point

Organisée par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), cette expérience, sous forme de résidences artistiques, s’adresse aux musiciens auteurs-compositeurs-interprètes, interprètes ainsi qu’aux groupes de musique  émergents résidant en Ontario.

Comment participer ?

Les artistes, de tous styles musicaux, désireux de gagner en expérience et de s’intégrer à l’industrie musicale ont jusqu’au 13 mars 2015 pour soumettre leur candidature.

En quoi consiste ROND POINT ?

Akeem Ouellet, Ontario Pop 2011. Source : Martin Roy, journal LeDroit (en ligne)

Akeem Ouellet, Ontario Pop 2011. Source : Martin Roy, journal LeDroit (en ligne)

Jusqu’ici l’expérience consistait en une semaine de formation s’achevant par un spectacle devant le public et une remise de prix. Désormais l’expérience grandit et consiste, pour l’édition 2015, en 3 résidences artistiques (4 jours chacune), s’étalant sur plusieurs mois et  encadrées par des artistes professionnels ainsi que l’équipe de l’APCM, jouant à la fois un rôle de coachs et de mentors. À l’issue du processus,  des prix seront également remis aux candidats afin de leur apporter un appui supplémentaire dans leur carrière.

Inscriptions : avant le 13 mars 2015 

Texte tiré du site Web de l’APCM. Pour plus d’informations sur le concours et pour soumettre votre candidature, cliquez ici.