Retourner au 400 jours du 400e

Patrick Chan

juillet 8, 2015

Source photo: Tom Szczerbowski - USA TODAY Sports.

Source photo: Tom Szczerbowski – USA TODAY Sports.

Patrick Chan est un patineur artistique très connu, né le 31 décembre 1990 à Ottawa. Il s’est classé en 5e place aux Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver. Chan est aussi triple champion du Canada (2008-2009-2010), double champion des Quatre continents (2009 et  2012)et double vice-champion du monde en (2009 et 2010).  Patrick a gradué de l’école secondaire Étienne-Brulé, située à Toronto. Trilingue,  Chan a reçu en 2008 le prix de distinction honorifique Chinese Canadian Youth Achievement Award de l’année 2007.

En janvier 2009, Chan a été nommé une des plus importantes personnalités du sport dans la liste annuelle de personnalités puissantes dans le sport canadien, liste rédigée par le journal The Globe and Mail. Patrick Chan a débuté le patinage alors qu’il n’avait que 5 ans.

Patrick Chan (médaillé or dans la catégorie pré- novices hommes) et Alyssa Wise au  Championnat national junior de patinage de 2003. Source : Patinage Canada - Terre-Neuve -et-Labrador

Patrick Chan (médaillé or dans la catégorie pré- novices hommes) et Alyssa Wise au Championnat national junior de patinage de 2003. Source : Patinage Canada – Terre-Neuve -et-Labrador

À 14 ans, il était le plus jeune patineur inscrit dans les championnats du monde junior; il s’est classé 7e durant sa saison grand Prix 2007/2008. Chan démarre sa saison avec Skate America où il a gagné la médaille de bronze. Ensuite, il a remporté la médaille d’or lors de la compétition du Trophée Eric Bompard. Chan s’est ensuite qualifié pour la Finale du Grand Prix où il se classe en 5e place. En 2008, il remporte le titre national aux championnats canadiens. Alors âgé de 17 ans, il devient le plus jeune champion canadien de l’histoire.

Source photo : Steve Russell / Toronto Star.  Patrick Chan a gagné trois championnats mondiaux dont celui à London, Ont. en 2013.

Source photo : Steve Russell / Toronto Star.
Patrick Chan a gagné trois championnats mondiaux dont celui à London, Ont. en 2013.

Les parents de Chan sont ses premiers admirateurs. Il avoue que les larmes lui viennent parfois aux yeux quand il pense à tout ce que ses parents sacrifient pour lui et à tout l’argent qui a été investi en lui. Mais sa mère lui rassure que c’est pour le bien des choses.

Texte tiré des fiches biographiques Wow ! Nos modèles jeunesse franco-ontariens de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).

Visionnez cette performance de Patrick Chan en 2011 lors du championnat canadien BMO de patinage artistique.

Partenaires