Retourner au 400 jours du 400e

Premier Prix Trillium de langue française

avril 28, 2015

Le gouvernement de l’Ontario a créé le « Trillium Book Award » en 1987 pour rendre hommage à l’excellence, favoriser le marketing et mieux sensibiliser le public à la qualité et à la diversité des écrivaines et écrivains ontariens et de la littérature dans cette province.
Ce prix prestigieux est le prix littéraire par excellence dans la province. La qualité des auteurs ontariens et de leurs œuvres explique la renommée internationale des anciens lauréats du Prix Trillium qui incluent Margaret Atwood, Michael Ondaatje, Timothy Findley et Anne Michaels.

En 1994, on lui a ajouté un autre volet, le Prix Trillium, qui est un prix distinct visant à récompenser les écrivaines et écrivains francophones de l’Ontario et leurs éditeurs.

Le montant du prix, décerné à chaque auteur(e) d’ouvrage primé, est de 20 000 dollars. Les éditeurs reçoivent 2 500 dollars pour le marketing et la promotion des ouvrages.

En 2003, on a enrichi le Prix littéraire Trillium traditionnel en ajoutant le nouveau Prix de poésie Trillium décerné aux nouveaux poètes. Le premier, deuxième ou troisième ouvrage d’un poète est admissible. Chaque lauréat(e) reçoit 10 000 dollars et son éditeur 2 000 dollars.

En 2006, on a décidé que le Prix de poésie Trillium dans la catégorie de langue française serait décerné tous les deux ans et que les ouvrages admissibles seraient ceux publiés au cours de la période de deux ans. Le Prix du livre d’enfant Trillium (langue française) sera décerné l’année où le prix de poésie Trillium dans la catégorie de langue française ne le sera pas. Comme pour le Prix de poésie Trillium, le lauréat ou la lauréate recevra 10 000 dollars et son éditeur 2 000 dollars.

Article tiré du site Web de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario.