Retourner au 400 jours du 400e

Raconte-moi la Grande Guerre

novembre 11, 2015

L’Ambassade de France et la Mission du centenaire se sont associés à TFO pour offrir ces capsules vidéos sur la Grande Guerre à destination du jeune public.

Cet épisode revient sur la participation des Canadiens français au premier conflit mondial. Alors que le Canada s’engage dans la Grande Guerre à titre de Dominion, les Canadiens-français font de la résistance et ne veulent pas traverser l’océan Atlantique pour aller combattre « pour une cause qui n’est pas la leur ».

Ne s’identifiant ni à la Grande-Bretagne, ni à la France, ils préfèrent se concentrer sur la préservation de leur identité et de leur culture au Canada, notamment en combattant le Règlement 17, en Ontario, qui limitait l’enseignement du français dans les écoles. Toutefois, les Canadiens français qui s’engagent font parler d’eux, notamment au sein du 22e bataillon, qui combattra avec bravoure à Courcelette. Beaucoup d’entre eux paieront le plus grand prix, puisque, sur un bataillon de 5 600 membres, 1 100 seront tués et 2 500 personnes reviendront blessées.

Texte et capsule vidéo tirés de la série Raconte-moi la Grande Guerre sur TFO éducation.