René Robert Cavelier, sieur de La Salle
novembre 21, 2014
Né à Rouen (France) le 21 novembre 1643, René-Robert Cavelier de La Salle arrive en Nouvelle-France en 1667 et on lui concède la seigneurie de « La Chine » (Lachine, près de Montréal) alors qu’il n’a que 23 ans. Ambitieux, il s’en départit au bout de deux ans pour financer un premier voyage d’exploration.
En 1669, La Salle partit de Montréal en route pour le premier de ses nombreux voyages d’exploration, pour chercher, à l’origine, un passage vers l’Extrême-Orient. Lors de ce voyage particulier accompagné des missionnaires sulpiciens, Dollier et Galinée, il atteignit la baie de Burlington, voyage quelque temps à l’intérieur des terres avant de rentrer à Montréal vers 1672.
Le gouverneur Frontenac le délègue en mission au lac Ontario où il est autorisé à construire un fort à Cataracoui (fort Frontenac). En 1673, LaSalle est chargé du commandement du fort Frontenac. Utilisant le fort comme base, il entreprend des expéditions vers l’ouest et le sud-ouest dans le but de développer un empire de traite de fourrures. Le 13 mai 1675, La Salle devient seigneur du fort Frontenac.
Le 15 septembre 1678, avec le récollet Louis Hennepin qui sera le premier à décrire et à dessiner les chutes du Niagara. La Salle fait construire le fort Conti en 1679 (ou Niagara, aujourd’hui en territoire américain mais vu de Niagara-on-the-Lake) et bâtit un navire, le Griffon, qui part le 7 août 1679, remonte le Détroit en direction de Michillimakinac (il a ainsi inauguré la construction navale sur le lac Érié). En route, l’explorateur baptise le lac Sainte-Claire (en l’honneur de la sainte du jour lors de son passage le 12 août 1679) et surnommé « les Rapides » l’endroit qui deviendra Sarnia. Il poursuit en canot l’exploration des lacs Huron et Michigan. À l’embouchure de la rivière Saint-Joseph, il fait dresser le fort Miamis. Il fait le voyage jusqu’au Sault Sainte-Marie, en explorant la région des Grands Lacs et celle des Illinois.
En 1680, La Salle érige le fort Crèvecœur, sur le territoire de l’Illinois. Il entreprend un voyage jusqu’au delta du Mississippi et il fait ériger le fort Prud’homme. La Salle prit possession d’un territoire en 1682 et lui donne le nom de Louisiane en l’honneur du roi Louis XIV.
Entre-temps, le 24 août 1681, sa fiancée Madeleine de Roybon d’Allonne (qui s’installe au fort Frontenac en 1679) lui prête 2 141 livres. En retour et en fief de seigneurie, l’explorateur qui criblé de dettes lui concède une maison et une terre à un endroit nommé Tonequinion (aujourd’hui Collins Bay, Ontario).
De retour en France, La Salle prépare un projet d’établissement de la Louisiane en 1683. Il quitte la France en passant par Saint-Domingue, puis Cuba, en direction du Mississippi, mais il dépasse l’embouchure du fleuve et passe deux années au Texas. La Salle fonde un établissement dans la région du golfe du Mexique en 1685 mais au bout de deux ans, c’est l’échec. La Salle fait face à une mutinerie et, le 19 mars 1687, il est assassiné.
Saviez-vous que ?
- René-Robert Cavelier de La Salle est un des premiers à utiliser le nom « Toronto » pour décrire son passage par le portage de la rivière Humber, qu’il appelle « portage de Toronto ».
- La découverte du Mississippi lui revient et c’est lui qui nomme la Louisiane. Explorateur faisant preuve d’une force, d’une ténacité et d’un courage presque surhumains, La Salle demeure un des personnages les plus controversés de la Nouvelle-France.
- De nombreux lieux, parcs et noms de rues en Amérique du Nord sont nommés en son hommage.
- Deux plaques commémoratives provinciales sur Cavelier de La Salle, érigée par la Fiducie du patrimoine ontarien, témoignent de son passage en Ontarioé. L’une est située dans le parc La Salle, sur boulevard North Shore est, à Burlington, tandis que l’autre se trouve au nord-est de City Park, du côté de la rue West, à Kingston.
- La Société canadienne des postes émet un timbre en l’honneur de LaSalle en 1966.