Retourner au 400 jours du 400e

Sault-Ste-Marie : Les longues racines du Sault

janvier 16, 2015

Sault Ste Marie

L’expédition de la Rivière Rouge en Sault-Ste-Marie, 1870. Source : Toronto Public Library

La Ville de Sault-Ste-Marie (1912) se situe dans le district d’Algoma. Centre administratif du district d’Algoma, située sur la rivière Sainte-Marie, Sault-Ste-Marie est connectée à sa ville voisine du même nom, qui est située au Michigan. Au recensement du Canada de 2006, on y dénombre une population de 74 948 habitants. La ville est devenue majoritairement anglophone en 1860, mais une faible minorité francophone subsiste.

Après la visite d’Étienne Brûlé en 1623, les Français baptisent le lieu Sault de Gaston en l’honneur de Gaston de France, frère du roi Louis XIII. Un poste de traite est établi et en 1668, les missionnaires jésuites le rebaptisent Sault Sainte Marie et s’installent sur ce qui est aujourd’hui la rive sud de la rivière. Le sieur de Saint Lusson prend possession de la région des Grands Lacs au nom du roi Louis XIV, lors d’une cérémonie tenue en 1671. L’endroit se nommait Baawitigong, ce qui signifie le lieu des rapides, chez les Ojibwés, qui utilisaient le site comme lieu de rencontre régional lors de la saison du poisson blanc dans les rapides de la Sainte Marie.

Sault-Ste-Marie

La pêche à Sault-Ste-Marie, 1901 Source : United States Library of Congress

Sault-Sainte-Marie est un lieu de passage important sur la liaison entre le lac Supérieur et le fleuve Saint-Laurent. Le Canal de Sault-Ste-Marie, construit en 1895, doté d’une écluse de 274 m, a permis le passage de bateaux de type « Upper Laker ».

Partenaires