Retourner au 400 jours du 400e

Société Radio-Canada : les premières chaînes francophones

22 mars 2015

CBOFT-OttawaCBOFT-Ottawa

24 juin 1955 Entrée en ondes de cboft-Ottawa – La Société Radio-Canada diffuse ses premières émissions de télévision à l’antenne de CBOFT, qui rayonne dans l’Est ontarien et l’Outaouais québécois.

 

CBOF : 50 ans de radio Source: ICI Radio-Canada

CBOF : 50 ans de radio
Source: ICI Radio-Canada

CBOF

1er août 1964 Entrée en ondes de radio cbof-Ottawa – Le premier poste de radio de langue française de la Société Radio-Canada en Ontario entre en ondes le 1er août 1964, lors de la fondation de la station cbof à Ottawa. Ce poste de radio diffuse dans l’Est ontarien et dans l’Outaouais québécois.

Audio de ICI Radio-Canada sur les 50 ans de radio du CBOFT

 

 

Source : Radio-Canada

Source : Radio-Canada

CBEF

18 mai 1970 Entrée en ondes de cbef-Windsor – Après quelques émissions francophones à l’antenne d’un poste de radio anglophone et après des démarches renouvelées auprès de la Société Radio-Canada, les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes du Sud-Ouest ontarien obtiennent finalement leur poste de radio de langue française le 18 mai 1970. L’événement est souligné par un concert de la jeune chanteuse Ginette Reno, en direct du Cleary Auditorium de Windsor.

 

CBC Toronto

CBC Toronto

CBLFT-Toronto

23 mars 1973 Entrée en ondes de cblft-Toronto – C’est en 1972 que la Société Radio-Canada obtient le permis qui lui permet d’établir une station de télévision française à Toronto (cblft). Elle commence sa diffusion le 23 mars 1973.

 

Le logo "U78", de CBEFT sur la chaîne 78.

Le logo « U78 », de CBEFT sur la chaîne 78.

CBEFT-Windsor

16 juillet 1976 Entrée en ondes de cbeft-Windsor – Les francophones du Sud-ouest ontarien peuvent capter la télévision de Radio-Canada à partir du 16 juillet 1976, le jour de l’ouverture des Jeux olympiques de Montréal.

 

 

 

Logo de la Première Chaîne Sudbury Source:  Société Radio-Canada

Logo de la Première Chaîne Sudbury Source: Société Radio-Canada

CBON-Sudbury

La station de radio CBON-Sudbury est entrée en ondes le 19 juin 1978. Cette station, qui est à l’antenne de la Société Radio-Canada, diffuse dans tout le Nord de l’Ontario. Marie Poulin, qui est aujourd’hui un sénateur qui représente le Nord de l’Ontario, est la première directrice ce de poste de radio de langue française.

 

 Texte : Jean Yves Pelletier