Société Radio-Canada : les premières chaînes francophones
mars 22, 2015
24 juin 1955 Entrée en ondes de cboft-Ottawa – La Société Radio-Canada diffuse ses premières émissions de télévision à l’antenne de CBOFT, qui rayonne dans l’Est ontarien et l’Outaouais québécois.
CBOF
1er août 1964 Entrée en ondes de radio cbof-Ottawa – Le premier poste de radio de langue française de la Société Radio-Canada en Ontario entre en ondes le 1er août 1964, lors de la fondation de la station cbof à Ottawa. Ce poste de radio diffuse dans l’Est ontarien et dans l’Outaouais québécois.
Audio de ICI Radio-Canada sur les 50 ans de radio du CBOFT
CBEF
18 mai 1970 Entrée en ondes de cbef-Windsor – Après quelques émissions francophones à l’antenne d’un poste de radio anglophone et après des démarches renouvelées auprès de la Société Radio-Canada, les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes du Sud-Ouest ontarien obtiennent finalement leur poste de radio de langue française le 18 mai 1970. L’événement est souligné par un concert de la jeune chanteuse Ginette Reno, en direct du Cleary Auditorium de Windsor.
CBLFT-Toronto
23 mars 1973 Entrée en ondes de cblft-Toronto – C’est en 1972 que la Société Radio-Canada obtient le permis qui lui permet d’établir une station de télévision française à Toronto (cblft). Elle commence sa diffusion le 23 mars 1973.
CBEFT-Windsor
16 juillet 1976 Entrée en ondes de cbeft-Windsor – Les francophones du Sud-ouest ontarien peuvent capter la télévision de Radio-Canada à partir du 16 juillet 1976, le jour de l’ouverture des Jeux olympiques de Montréal.
CBON-Sudbury
La station de radio CBON-Sudbury est entrée en ondes le 19 juin 1978. Cette station, qui est à l’antenne de la Société Radio-Canada, diffuse dans tout le Nord de l’Ontario. Marie Poulin, qui est aujourd’hui un sénateur qui représente le Nord de l’Ontario, est la première directrice ce de poste de radio de langue française.
Texte : Jean Yves Pelletier