Retourner au 400 jours du 400e

St-Bernardin

février 11, 2015

Célébrations pour le centenaire de St-Bernadin, 2012.

Célébrations pour le centenaire de St-Bernadin, 2012.

La communauté de St-Bernardin est située dans la Municipalité de La Nation et fait partie des Comtés unis de Prescott et Russell. St-Bernardin est autrefois le chef-lieu du canton de Calédonia. La fusion entre le canton de Calédonia, le canton de Cambridge, le canton de Plantagenet-Sud et le village de St-Isidore en 1998 entraîne leur disparition et donne naissance à la Municipalité de La Nation. Environ 300 personnes habitent le village et les environs, de la concession 3 à la concession 9, et près de 70% de la population est francophone.

 

Un peu d’histoire et de géographie :

Le Livre du centenaire de St-Bernardin. L'ouvrage de 480 pages couleur raconte l'histoire de la paroisse, de la communauté, des écoles, des villages disparus et de 350 familles.

Le Livre du centenaire de St-Bernardin. L’ouvrage de 480 pages couleur raconte l’histoire de la paroisse, de la communauté, des écoles, des villages disparus et de 350 familles. Source : st-bernardin.ca

En 1911, soixante familles de la paroisse de St-Bernard de Fournier sont jumelées à 45 autres de Vankleek Hill en vue de former la paroisse de Saint-Bernardin de Sienne, officiellement constituée en 1912. La construction d’une nouvelle église dans le village de St-Bernardin a favorisé son développement, mais a aussi contribué au déclin des petites communautés environnantes de St-Amour, Routhier et Proulx.

L’agriculture, dont l’industrie laitière et les grandes cultures de maïs et de soya, est l’activité économique dominante et occupe la majeure partie du territoire.

Les résidents de St-Bernardin ont assisté au défilé de la St-Jean-Baptiste, 2012. Source : Ici Radio-Canada

Les résidents de St-Bernardin ont assisté au défilé de la St-Jean-Baptiste, 2012. Source : Ici Radio-Canada

 

 

 

 

 

 

La communauté compte aussi plusieurs travailleurs autonomes dans l’industrie des services et de la construction. St-Bernardin est facilement accessible via la sortie 35 de l’autoroute 417 ce qui permet à de nombreux résidants d’aller travailler à Ottawa ou dans l’ouest de Montréal. Hawkesbury, Vankleek Hill et St-Isidore sont aussi des pôles d’attraction pour les travailleurs.

Texte : Jean Yves Pelletier