Retourner au 400 jours du 400e

Trois cents ans de présence française à Toronto

juin 17, 2015

Points saillants de la communauté francophone de Toronto

La 15e édition de la Semaine de la francophonie à Toronto. Source : site web du journal  Le métropolitain., retrouvé dans le texte de Christiane Beaupré.

La 15e édition de la Semaine de la francophonie à Toronto. Source : site Web du journal Le métropolitain., retrouvé dans le texte de Christiane Beaupré.

  • Toronto a une importante communauté francophone – plus de 53 000 personnes.
  • Les francophones de Toronto reflètent de plus en plus la diversité de la ville – un sur trois déclare faire partie des minorités visibles.
  • Hautement scolarisés, les francophones de Toronto ont un revenu supérieur à celui de l’ensemble des Torontois.
  • L’utilisation du français à la maison a légèrement augmenté au cours des cinq dernières années, mais moins de la moitié des francophones de
  • Toronto utilisent le français au travail.

Communauté

L’Ontario est le lieu de résidence de plus d’un demi-million de francophones – et environ un sur dix vit à Toronto. Bien que les francophones constituent une faible proportion de la population totale de la ville, Toronto compte 53 375 francophones, ce qui en fait l’une des communautés francophones les plus importantes de l’Ontario. Malgré cela, le nombre de francophones de Toronto a légèrement diminué, de 1 310 personnes, entre 2001 et 2006 – contrairement à l’ensemble de la communauté francophone de l’Ontario, qui s’est accrue durant la même période.

Composition

Répartition des francophones sur le territoire de la région métropolitaine de recensement de Toronto selon les secteurs de recensement.  Source(s) : Statistique Canada, Recensement de la population de 2006.

Répartition des francophones sur le territoire de la région métropolitaine de recensement de Toronto selon les secteurs de recensement. Source(s) : Statistique Canada, Recensement de la population de 2006.

Comme pour l’ensemble de la ville, la communauté francophone de Toronto est de plus en plus diversifiée – en 2006, près d’un francophone de Toronto sur trois appartenait à une minorité visible. Un immigrant francophone de Toronto sur quatre est arrivé entre 2001 et 2006 – et, alors qu’historiquement, les immigrants venaient principalement de pays européens, de plus en plus d’entre eux viennent de pays de l’Afrique, de l’Asie et du Moyen-Orient. Plus de la moitié de tous les francophones qui se sont installés à Toronto entre 2001 et 2006 venaient d’autres pays que le Canada.

Scolarité et revenu

Les francophones de Toronto sont hautement scolarisés – plus de la moitié des francophones en âge de travailler ont terminé leurs études universitaires. En 2006, les francophones tendaient à avoir un revenu supérieur – ils avaient un revenu d’emploi médian d’environ 5 000 $ supérieur à celui de l’ensemble de la population de Toronto. Légèrement moins de francophones vivent sous le seuil de faible revenu,
comparativement à la population totale de Toronto.

Répartition des francophones sur le territoire de la région métropolitaine de recensement de Toronto selon les secteurs de recensement.  Source(s) : Statistique Canada, Recensement de la population de 2006.

Répartition des francophones sur le territoire de la région métropolitaine de recensement de Toronto selon les secteurs de recensement. Source(s) : Statistique Canada, Recensement de la population de 2006.

Langue

Contrairement à l’ensemble de la province, la proportion de francophones parlant le français à la maison a légèrement augmenté à Toronto – et en 2006, environ quatre francophones sur dix parlaient le plus souvent le français à la maison. L’utilisation du français au travail est moins courante chez les francophones de Toronto –moins de la moitié utilisent le français au travail, comparativement à deux tiers pour les francophones de l’ensemble de l’Ontario.

Texte tiré du rapport de la Fondation Trillium de l’Ontario intitulé : Profil de la communauté francophone de Toronto.

Plusieurs activités en français sont offertes à Toronto. Visitez notre calendrier des évènements du 400e et/ou le site Web du Grand Toronto pour vous en informer.

Partenaires