Retourner au 400 jours du 400e

Université d’été sur la francophonie des Amériques

juin 14, 2015

Présentation du programme

Le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Denis Desgagné, fait une présentation à l'Université d'Ottawa, le 30 avril 2015.  Photo :  Patrick Foucault/SRC. Source : ICI Radio-Canada.

Le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Denis Desgagné, fait une présentation à l’Université d’Ottawa, le 30 avril 2015. Photo : Patrick Foucault/SRC. Source : ICI Radio-Canada.

L’Université d’été sur la francophonie des Amériques est une formation de haut niveau qui s’adresse en priorité aux étudiants de 2e et 3e cycles, aux professionnels et aux journalistes. Cette formation universitaire de 45 heures peut conduire à l’obtention de trois crédits. L’Université d’été est offerte à tous les 2 ans et réunit une quarantaine de participants provenant des quatre coins du continent. Chaque édition de l’Université d’été est l’occasion d’aborder une nouvelle thématique d’intérêt pour le fait francophone dans les Amériques. Ce programme intensif de 7 jours est organisé sous forme de rencontre pluridisciplinaire. Toute la formation est dispensée en français.

Objectifs du programme

  • Porter un regard scientifique renouvelé sur la francophonie des Amériques
  • Contribuer à l’émergence de ce domaine d’étude
  • Sensibiliser les chercheurs et les étudiants à l’importance de maintenir l’enseignement de la langue française et des cultures francophones d’Amérique en milieu universitaire
  • Diffuser et rendre accessible les savoirs
  • Briser l’isolement et permettre la création de liens durables entre les francophones des Amériques

Qui peut participer à l’Université d’été?

 Pavillon Tabaret (pavillon Desmarais à l'arrière) — Université d'Ottawa. Source : site Web du Centre de la francophonie des Amériques.

Pavillon Tabaret (pavillon Desmarais à l’arrière) — Université d’Ottawa. Source : site Web du Centre de la francophonie des Amériques.

  • Étudiant de 2e ou 3e cycle
  • Professionnel ayant cumulé plus de 3 ans d’expérience dans un domaine pertinent
  • Journaliste

Vous devez résider dans les Amériques et posséder une très bonne maîtrise du français.

Pour consulter le programme de cet évènement, cliquez ici.

 

Texte tiré du site Web du Centre de la francophonie des Amériques.