Retourner au 400 jours du 400e

Victor Dupuis

octobre 18, 2015

Victor Dupuis (3e de la gauche) et d'autres élèves de l'É.S. de la Horonie. Source : huronie.com

Victor Dupuis (3e de la gauche) et d’autres élèves de l’É.S. de la Horonie. Source : huronie.com

Victor Dupuis est l’un des plus grands défenseurs de la langue française en Ontario. En septembre 1979, avec l’appui de plusieurs organismes, de parents et d’élèves, il est au premier rang pour défendre avec vigueur l’ouverture dite « illégale » d’une école parallèle de langue française à Penetanguishene. Son groupe fonde donc l’École secondaire de la Huronie, que l’on surnomme l’école de la résistance dans le but avoué de faire bouger les choses dans la population francophone de l’Ontario. À l’époque, une loi ontarienne interdisait l’ouverture d’une école de langue française en raison d’un nombre insuffisant d’élèves francophones.

Victor lors d'une journée thème « chapeau » à l'É.S. de la Huronie.

Victor lors d’une journée thème « chapeau » à l’É.S. de la Huronie.

Cette petite municipalité d’environ 5 500 personnes est située tout près de la baie Georgienne dans le comté de Simcoe. On y trouvait, à la fin des années 1970, une population francophone de 30 % à 50 %. Déterminé à vouloir changer la situation anglicisante des francophones, Victor donne l’exemple et devient l’un des premiers élèves à s’inscrire à cette école et le premier président du conseil des élèves de l’école. En compagnie de Guylaine Robichaud, il a aussi écrit les paroles de la chanson thème de l’École secondaire de la Huronie. Tous les matins, au moment des annonces, les élèves et le personnel scolaire chantaient cette chanson engageante.

Victor est également le président de la Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien (FESFO). À la suite des efforts de ce groupe de gens déterminés, une école secondaire est construite et ouvre ses portes en 1982, bien qu’elle ait été fondée officiellement deux ans auparavant. Elle porte le nom d’École secondaire Le Caron et a déjà presque 35 ans d’existence.

Source : 400 ans de leadership jeunesse, FESFO