Retourner au 400 jours du 400e

Rolande Faucher

avril 24, 2015

Rollande Faucher, ex-prés[idente] ACFO [Association canadienne-française de l'Ontario], 12 octobre 1993. Photographe :  Michel Lafleur, Le Droit. Université d'Ottawa, CRCCF. Ph92-9-121093_27

Rollande Faucher, ex-prés[idente] ACFO [Association canadienne-française de l’Ontario], 12 octobre 1993. Photographe :
Michel Lafleur, Le Droit. Université d’Ottawa, CRCCF. Ph92-9-121093_27

Rolande Faucher travaille à titre de recherchiste en matière de langues officielles depuis plus de trente ans. Durant cette période, elle a présidé l’Association canadienne-française de l’Ontario (1988-1990) ainsi que le Conseil de l’éducation et de la formation franco-ontarienne, un conseil aviseur au ministre de l’Éducation de l’Ontario sur toutes les questions touchant l’éducation française primaire, secondaire et postsecondaire de même que la formation professionnelle (1993-1996). Elle a aussi travaillé à titre de recherchiste pendant cinq ans au Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa à titre de spécialiste des questions des langues officielles et de l’éducation en langue française.

En 2003, elle a animé des réunions de consultation pour le Ministère de l’Éducation de l’Ontario portant sur une nouvelle politique ministérielle en aménagement linguistique. Ses recherches récentes ont porté sur la formation en santé en français en Ontario et sur l’accès aux services de santé en français en milieu minoritaire. Elle a animé les États généraux sur la petite enfance à Toronto, les réunions de planification de la Table de concertation en santé en Ontario, la planification stratégique de trois secteurs au sein de l’Entente Canada communauté-Ontario.

Rolande Faucher, lors de son discours d'acceptation. Source : ICI Radio-Canada.

Rolande Faucher, lors de son discours d’acceptation. Source : ICI Radio-Canada.

Bénévole active, elle a siégé de 1996 à 2002 au conseil d’administration de La Nouvelle scène, un centre de théâtre francophone à Ottawa dont un an à la présidence de l’organisme et où elle a présidé son comité de relations gouvernementales. Elle a mené le dossier de la création et de la construction du Centre culturel d’Orléans en banlieue d’Ottawa. Elle a aussi siégé pendant de nombreuses années au conseil d’administration de l’Hôpital Montfort, notamment durant les années de crise. Elle a aussi siégé à titre de vice-présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (1990-1992). Elle a siégé à titre de représentante de la communauté au Comité directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa (1999-2003).

Rolande Faucher. Source : Radio-Canada

Rolande Faucher. Source : Radio-Canada

Elle a été récipiendaire du Prix Séraphin-Marion de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (1990). Elle a reçu l’Ordre du Mérite de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) en 1993. Madame Faucher a été membre (2004-2009) du Comité consultatif sur les affaires francophones de l’Ontario. Elle a écrit la biographie Jean-Robert Gauthier : « Convaincre… sans révolution et sans haine ». Elle a été récipiendaire du Prix du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa (CRCCF) pour l’année 2012.

Texte tiré du Centre de ressources du site de Documentation capital.

 

Pour écouter la capsule audio de ICI Radio-Canada, cliquez ici.