Dévoilement officiel du logo des Commémorations communautaires des 400 ans de présence française en Ontario
Ottawa, le 25 février 2013 – C’est lors de la soirée « Rencontres et Contes » tenue le jeudi 21 février, organisée en partenariat avec La Cité collégiale et le Cercle des conteurs et des conteuses de l’Est de l’Ontario dans le cadre du mois du patrimoine en Ontario français 2013, que le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) a dévoilé, au nom du Comité directeur communautaire provincial du 400e, le logo officiel des Commémorations communautaires des 400 ans de présence française en Ontario.
Au printemps 2012, le Réseau du patrimoine franco-ontarien et ses partenaires forment le comité directeur communautaire provincial du 400e. Ce comité est l’instance de représentation communautaire responsable d’assurer la coordination, la liaison et la concertation entre les divers partenaires et intervenants de la communauté franco-ontarienne dans le cadre des commémorations des 400 ans de présence française en Ontario.
Le comité a, entre autres, la responsabilité d’assurer une direction cohésive et inclusive des projets 400e issus des partenaires communautaires, de conseiller les gouvernements quant au genre d’évènements qui devraient être considérés comme prioritaires aux fins de financement, de développer des partenariats, encourager la création de partenariats stratégiques auprès de tous les partenaires communautaires.
Le comité est également responsable de surveiller et de gérer le processus d’accréditation des activités communautaire du 400e.
« Le logo du 400e se veut représentatif de tous les éléments qui ont une incidence sur la riche histoire de la francophonie ontarienne depuis 400 ans jusqu’à aujourd’hui,» affirme Pierre Riley, président du comité directeur communautaire provincial du 400e. «Il veut représenter non seulement notre illustre passé, mais également portée un regard vers notre avenir », ajoute-t-il.
- Les éléments sont exprimés dans les couleurs qui se fondent l’une dans l’autre.
- Le bleu représente l’eau et les voies navigables empruntées par les premiers explorateurs français pour se rendre aux quatre coins de l’Ontario.
- Le brun représente la terre, richesse habitée et cultivée par les premiers habitants de la province.
- Le vert, couleur emblématique des Franco-Ontariens, mais aussi des forêts de l’Ontario au coeur du développement de plusieurs régions de la province.
- Le lys et le trille, éléments que l’on retrouve sur le drapeau franco-ontarien, sont aussi présents.
Ce logo sera utilisé par le comité directeur communautaire provincial du 400e et par tous les groupes communautaires qui auront fait accréditer leurs activités ayant lieu dans le cadre du 400e entre 2013 et 2015.
Le RPFO invite la communauté à consulter le Cadre stratégique 400e 2013 – 2015 ainsi que les documents afin de déposer une demande d’accréditation d’activités du 400e disponibles sur le site internet du RPFO.
– 30 –
Renseignements :
Camille Price Piché
chargée de projets
Réseau du patrimoine franco-ontarien
Téléphone : 613.729.5769
Courriel : projets@rpfo.ca